

La réunion mondiale du FPD 2025 se tiendra à Bruxelles du 17 au 19 juin, à un moment charnière pour la coopération internationale et le développement mondial. Alors que les progrès de l’Agenda 2030 sont menacés par la montée des inégalités, les revers climatiques et les tensions géopolitiques, ce rassemblement rassemble la société civile, les autorités locales, les institutions de l’UE et les États membres pour réaffirmer un engagement commun en faveur du développement durable et du dialogue inclusif.
Le forum de cette année reflète un paysage changeant dans l’action extérieure de l’UE, façonné par l’approche Team Europe et l’intensification de la stratégie Global Gateway. Alors que la nouvelle Commission européenne et le nouveau Parlement entament leur mandat, le FPD offre un espace essentiel pour discuter de la manière dont les partenariats mondiaux peuvent combler les déficits de financement, préserver les valeurs fondamentales telles que les droits de l’homme et garantir que personne ne soit laissé pour compte dans le programme de développement.
Les participants exploreront le développement local dirigé par les acteurs locaux, le prochain Cadre financier pluriannuel de l’UE ainsi que des modèles de financement efficaces, les priorités politiques pour les États fragiles, le développement humain et l’environnement propice — dans le but de formuler des recommandations claires pour les futures actions de coopération de l’UE.
Médiathèque
Accédez à la bibliothèque de photos et de vidéos de l'événement
Évaluation de la réunion mondiale du PFD 2025
Merci de prendre quelques minutes pour compléter cette évaluation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos futures consultations à travers le FPD, avec les membres du FPD et d’autres représentants de la société civile et des organisations des autorités locales.
Ordre du jour
Liens utiles
Appel à manifestation d'intérêt : Plateforme de dialogue entre la société civile et les autorités locales du Global Gateway
(Délai prolongé jusqu'au 11 octobre, 14h00 CET)
La Commission européenne lance un appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des membres de la « Plateforme de dialogue entre la société civile et les autorités locales du Global Gateway ». Le dialogue sera établi dans le cadre des dispositions de gouvernance et de communication de Global Gateway, comme indiqué dans la communication conjointe sur Global Gateway.